Decoration, Peinture Intérieure

Comment choisir une couleur chaude

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre peinture de couleur chaude avec notre partenaire Dulux.
 

Choisir et assortir une peinture de couleur chaude

Les peintures de couleurs chaudes permettent d’égayer votre intérieur. Qu’il s’agisse de repeindre un meuble ou tous les murs de votre salon, ces touches de couleur chaleureuses seront toujours les bienvenues dans votre foyer. Mais quelles sont les couleurs chaudes exactement, et comment choisir celles qui correspondront le mieux avec votre décoration ?

Les couleurs chaudes

Qu’est-ce qu’une couleur chaude et quelle est la différence avec les couleurs froides ? Pour faire simple, les couleurs chaudes sont celles qui contiennent du jaune dans leur composition. Au contraire, celles qui n’en comportent pas sont catégorisées comme des couleurs froides.

Des couleurs chaudes dans chaque famille de couleur

Contrairement aux idées reçues, toutes les familles de couleurs comportent au moins une couleur chaude. Voici quelques exemples dans chaque palette de couleur. La famille des couleurs chaudes est riche : faire le choix d’une couleur chaude ne signifie donc pas nécessairement repeindre vos murs en jaune ou en rouge !

  • Les familles de couleurs dites « basiques » : les beiges et marrons, comme le beige nude, le Camel, le Chocolat sont considérées comme des couleurs chaudes
  • Les roses  et le vieux rose
  • Les rouges et le rouge tomate
  • Les bleus : le bleu turquoise ou le bleu d’encre
  • Les verts : les teintes pistache ou le kaki
  • Le violet pourpre

Dans chaque famille, il existe de nombreuses déclinaisons, la palette de couleurs chaudes est immense.

La signification des couleurs

Toutes les couleurs ont des symboliques, ou évoquent des ambiances. Pour les couleurs chaudes, on les associe naturellement à la chaleur, la proximité, mais également à l’énergie et à une ambiance dynamique. Les couleurs chaudes évoquent aussi des sensations comme le confort, l’intimité, mais également la convivialité, le partage. Une décoration constituée de couleurs chaudes inspire le bien-être et la bonne humeur. En synthèse, les couleurs chaudes instaurent une atmosphère accueillante.

Pour certains, la symbolique des couleurs est importante. Elles varient en fonction des pays et des cultures, néanmoins voici les principales valeurs que véhiculent chaque teinte de couleur chaude :

  • Le jaune est la principale couleur chaude. Cette couleur symbolisant le soleil évoque naturellement la luminosité et rappelle des émotions comme la joie, le dynamisme…
  • Le rouge est souvent associé des sentiments passionnels. L’amour, le sang… C’est une couleur intense et forte.
  • L’orange porte le même nom qu’un fruit vitaminé, et ce n’est pas un hasard. Cette couleur tonique est souvent synonyme de bonne humeur, de tonicité et de bienveillance.
  • Le marron rappelle évidemment la terre, elle évoque le végétal, la naturalité. Elle symbolise la stabilité, la solidité et procure une sensation de confort.

Les couleurs chaude dans la maison

Pourquoi repeindre son intérieur – ou des parties de son intérieur – avec une couleur chaude ? Pour créer une ambiance unique à la pièce. Ainsi les couleurs chaudes sont vivement conseillées pour repeindre la salle à manger ou le salon, car ces teintes concordent avec les moments de convivialité qui s’y déroulent.

Une pièce avec des touches de couleurs chaudes semblera plus accueillante et plus cosy. Si vous repeignez vos murs, ces teintes chaudes confèrent à la pièce une ambiance plus intimiste.

Quelle couleur chaude choisir pour sa peinture

De nombreuses couleurs chaudes permettent un rendu très tendance pour dynamiser la déco intérieure. Voici quelques teintes très actuelles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, et des associations de couleurs originales et efficaces.

Un rose corail vieilli

Un vieux rose corail est à la fois tendance et intemporel. Il rappellera l’été, le sud… Le corail, à la limite du pastel, apportera une touche subtile de chaleur à votre intérieur, tout en sobriété, sans que vous ne vous en lassiez. De plus, il se marie très bien avec des couleurs plus froides telles que le bleu.

Le jaune, en petite touche

Voici la couleur chaude par excellence. Recourir au jaune peut faire peur car c’est une couleur qui tranche. Mais il faut oser passer le cap ! Sans opter directement pour recouvrir tous vos murs en jaune fluo, des petites touches disséminées dans votre intérieur apporteront ce qu’il faut de modernité, de tonicité et de chaleur. Commencer par repeindre seulement un bout de mur autour d’un meuble, ou bien un ou plusieurs objets de mobilier comme une lampe, vos chaises…

Orange = bonne mine assurée!

La couleur orange est un grand classique des couleurs chaudes dans les salons ou salles à manger. Et pour cause : cette couleur estivale apporte de la chaleur dans n’importe quelle pièce. Préférez des teintes orange pastel si vous craignez un résultat criard.

Le beige : élégance et sobriété

Le beige est un grand classique de la décoration intérieure. Cette couleur chic traverse les époques, et son côté subtil et discret permet de ne pas s’en priver. On retrouve souvent dans les intérieurs des murs entiers peints avec cette teinte. Le beige s’assortit parfaitement avec des couleurs plus peps et flashy, comme des touches de rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *